jeudi 17 avril 2014

[Fiction 15] : Gris.



Quel bel échangeur ! c’est rampe, c’est fluide, c’est beaux carrelages, pelouses et rosiers, c’est soleil, comme sur la Prom’. Sûr qu’il y aura des jonquilles au printemps. Un vrai échangeur, avec un vrai clochard qui a installé sa cabane à l’ombre du tunnel. Quelle belle cabane ! contreplaqué et toit en plastique. Le pauvre gars, il a même un panneau en carton qu’on ne lit jamais, mais tout est écrit très propre, avec un point pour séparer chaque mot, tout en majuscules, comme sur les temples romains.
Quel bel échangeur ! Quand il y a de la circulation, le clochard se tient très sage, assis sur une vieille chaise de camping, avec son panneau et un verre Coca-Cola rouge pour les pièces. 
Mais voilà, très vite, on ne le voit plus, l’échangeur. Il n’est plus rien, juste un passage pour ceux qui rentrent chez eux le soir, là haut, dans les collines. Le carton, cela fait longtemps que le clochard l’a perdu, mais lui, il est toujours là, sur sa chaise pliante, à regarder le flot des voitures. Et puis, les années amènent la crasse, la poussière et les graffitis sur les beaux carrelages nacrés. Alors, on a tout oublié, c’est très triste, il n’y a plus d’échangeur, juste un endroit où l’on passe très vite, avant de monter la rampe. Même le clochard, on le voit plus : il est tout gris, lui aussi. Gris-gris, sauf le verre de Coca-Cola, rouge, suspendu dans le gris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. A jeudi prochain sur www.blogetautresnouvelles.com