jeudi 19 juin 2014

[Fiction 23] : Histoire sans fin (la limonade de Pedro).


Conception naquit à l’âge de seize ans. Son papa, sa maman, ses amis, qui l’aimaient bien, l’envoyèrent à Belèm pour y étudier les plantes aquatiques. En chemin, comme elle avait faim, Conception s’arrêta dans une ferme. « Bonjour monsieur le fermier, qu’avez-vous de bon à manger ? – J’ai du pain, j’ai de la limonade, j’ai des œufs… » répondit Pedro le fermier. Conception en mangea tant et tant qu’elle en tomba amoureuse et se maria à Pedro. Mais bien qu’il fût fort amoureux aussi, Pedro ne cessait de se plaindre de la vie : « Aujourd’hui, c’est terminé, disait-il à Conception tous les matins, comme tu me vois là, je te le dis : ce soir, j’aurai mis fin à mes jours. » Et Pedro chargeait son fusil et remplissait une bouteille de limonade avec de la mort-aux-rats. Le soir, Pedro changeait d’avis, remettait son projet au lendemain et, la nuit venue, honorait Conception. Par un après-midi de juillet, Conception rentra des champs un peu plus tôt que prévu car elle avait soif. « Je boirais bien de la limonade.  J’espère que ce n’est pas la limonade à la mort-aux-rats de Pedro. » Comme elle avait soif, Conception but toute la bouteille et en mourut. Sur sa tombe on inscrivit : « Ici git Conception, qui naquit à l’âge de seize ans. Son papa, sa maman, ses amis, qui l’aimaient bien, l’envoyèrent à Belèm pour y étudier les plantes aquatiques. En chemin, comme elle avait faim, etc…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. A jeudi prochain sur www.blogetautresnouvelles.com