mercredi 29 avril 2015

[Semaine 16] : La tyrannie des alpages.




Jim avait repéré sur les cartes du massif de la Grande Croix une légère différence dans le tracé des frontières, selon qu’il consultait la version syldave ou la bordure. En fait, les géographes, qui avaient participé aux négociations du traité du Trianon en 1919, s’étaient trompés et avaient oublié un petit territoire de trois kilomètres carré, coincé entre les deux États. Trois kilomètres carré escarpés, peuplés au mieux de vaches montées là pour l’été, au pire de marmottes et de rats, dont tout le monde se fichait bien. Tout le monde sauf Jim qui décida d’y créer l’État libre de Transbordurie, une république despotique dont il se proclama le tyran (Jim était un helléniste amateur et avait pris pour modèle Denys de Syracuse). D’ailleurs, tout le monde se fichait bien qu’il fut tyran ou despote éclairé, ce qui amusait les gens, c’était le décorum et les dix dollars qu’il fallait débourser pour recevoir, sous pli confidentiel, le passeport de la jeune république frappé de son blason, écartelées 1 et 4 d’or au pélican éployé de sable, 2 et 3 de gueules à deux croissants d'argent accolés, tournés à dextre.
Le succès de l’entreprise fut fulgurant, repris sur tous les bons blogs, relayé par les réseaux sociaux, des milliers de suiveurs et d’amis, bientôt des millions, et Jim au sommet, lui le despote, submergé par sa gloire nouvelle, jubilant dans son deux pièces-cuisine du Queens. Les choses ont commencé à devenir sérieuses quand, devant l’afflux des demandes, Jim a dû engager un puis deux secrétaires et lorsque, dépassant le million d’amis sur sa page FaceBook, il se vit recevoir des propositions alléchantes pour le rachat de son compte.  « Tu imagines chérie, disait-il à sa femme, tu imagines qu’on va être millionnaires et qu’avec tout ce fric, on va pouvoir se payer un ranch et que, même après, il nous en restera encore ? » 
Mais la négociation fut plus dure que prévu, l’acheteur de la page ayant mandaté des avocats qui faisaient trainer les choses. Au bout de trois mois de tergiversations, Jim, excédé, finit par appeler l’investisseur directement. « Hey Jim, tu as raison, lui dit l’acheteur, ces avocats sont des sangsues. Écoute, je prends les choses en main, met moi administrateur de la page et, moi, je prépare le transfert des fonds. Ça ira plus vite. Et embrasse ta femme de ma part, et les enfants. »
Jim a ouvert les droits d’administration de sa page FaceBook à l’investisseur. Dix minutes plus tard, celui-ci lui supprimait les siens. Éjecté en plein vol de la république libre, démocratique et despotique, par le grand capital. Il ne restait à Jim que ses yeux pour pleurer et ses mains pour prier.
Quant à la république de Transbordurie, elle poursuit son chemin sur FaceBook et les pâturages du massif de la Grande Croix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. A jeudi prochain sur www.blogetautresnouvelles.com