jeudi 13 mars 2014

[Fiction 10] : La télé, c’est compliqué.

La télé, là, c’est compliqué. C’est ce que m’a dit ma femme lorsque j’ai voulu installer l’écran dans la chambre. Je ne vois pas pourquoi : l’écran, face au lit, comme à l’hôtel, tu regardes et tu t’endors avec la télé allumée, c’est le pied. Mais elle n’est pas d’accord, ma femme, elle dit qu’elle préfère ailleurs, dans le salon peut-être. Ah non, le salon c’est fait pour recevoir les amis, boire un verre en regardant les trois premières pages du premier bouquin qui est sur le haut de la pile de la table basse qui prend la poussière. D’ailleurs tu sais pas trop ce qu’il raconte ce bouquin, ni quel est le bon copain qui te l’a offert, simplement qu’il ne rentre pas dans la bibliothèque et que, dedans, il y a un type savant qui a écrit des trucs compliqués sur un sujet auquel tu n’aurais jamais pensé et qu’il y a un autre type qui a été tellement inspiré par ce que le premier a écrit, qu’il a fait plein de photos toutes plus belles les unes que les autres, mais on s’en contrefout, même si c’est joli et que ça prend la poussière. Comme des émissions de la télé, d’ailleurs. J’ai fait le test, j’ai installé l’écran géant derrière le fauteuil, celui où j’aime bien m’asseoir parce que je peux y dormir comme ça, assis, facile, et j’ai essayé de la mettre en continue, sur une chaîne d’info, comme au café du coin qui ne met pas le son, tu lis les sous-titres et tu regardes la poupée sans jambes qui cause dans le poste sans que tu saches de quoi, vu qu’il n’y a pas le son. Sauf que, comme j’ai mis l’écran derrière mon fauteuil, à défaut de pouvoir lire les sous-titres, j’ai été obligé de mettre le son, en continu, comme les infos, en continu. Mais là, c’était un peu compliqué, ça m’a vite emmerdé, ce brouhaha continu qui raconte quarante fois les mêmes histoires que tu connais déjà, chaque heure de la sainte journée, en continu. J’en ai parlé à ma fille, comme quoi je ne savais pas où la mettre, la télé. Elle m’a demandé ce que c’était mon écran, un iPad géant, waouh, c’est top-génialissime, et ça marche comment et tout. Je lui ai donc expliqué qu’au siècle dernier, celui qu’elle a au programme cette année, il y a des gars qui ont décidé de créer une boîte magique, qui faisait comme au cinéma (tu sais, le cinéma, c’est le truc où on va pendant deux heures regarder un film sans pouvoir faire « pause » et après on se fait une pizza, vu que pendant deux heure tu n’as pas pu manger du tout et que tu as la dalle). Au fond, je lui ai dit, la télé, c’est un peu l’ancêtre de YouTube ou de tes machins sur lesquels tu passes tes soirées, et puis merde, je t’expliquerai un autre jour. Du coup, j’ai demandé à ma femme ce qu’elle pensait si on mettait l’écran de télé dans la cuisine. Elle me dit que c’est comme je veu x, de toutes façons elle n’y met jamais les pieds, dans la cuisine, donc c’est à moi de voir, si je m’emmerde en préparant le repas du soir, au moins je pourrai toujours la regarder. J’ai donc exploré mon labo à bouffe, mais je n’ai pas trouvé de coin où la poser. Alors, comme c’était compliqué et que je ne voulais pas me fâcher avec ma femme ni avec ma fille, j’ai ramené ma télé au magasin et je l’ai échangée contre un iPad, pour faire comme tout le monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. A jeudi prochain sur www.blogetautresnouvelles.com