jeudi 8 mai 2014

[Fiction 18] : Visa pour la Syldavie



– Je voudrais déposer plainte.
– Okay… Plainte… Une plainte pour quoi ?
– Une plainte pour vol.
– Vous avez été volé ?
– Oui, à cause de mon voyage en Syldavie.
– Ah, vous avez été volé en Syldavie ?
– Non, non, en France, mais c’est à cause du voyage en Syldavie, vous comprenez ?
– Euh… non.
– C’est le photographe qui m’a volé. Le photographe pour la Syldavie.
– Hmm… continuez.
– Il m’a pris en photo, pour le visa sur le passeport. Le visa syldave, il faut une photo dessus. Je pars en Syldavie, vous voyez ?
– Je vois. Et donc, il vous a volé ?
– Oui, c’est cela. Il m’a volé. Le photographe qui a la boutique là, à côté de l’ambassade, m’a volé.
– Et qu’est-ce qu’il vous a volé ?
– Ben, moi. Il m’a volé, moi.
– Ça, j’ai bien compris qu’il n’a pas volé votre chien. Mais quoi ? Qu’est-ce qu’il vous a volé ?
– Je vous l’ai dit : moi !
– Ecoutez : je suis très patient avec vous mais vous savez, ici, au commissariat, on enregistre quarante plaintes par jour et il n’y a que moi pour le faire. Je tape très lentement à la machine et il y a déjà trois personnes qui attendent derrière vous et il est midi et je commence à avoir faim. Alors, soyez coopératif, dites-moi une bonne fois : qu’est-ce que ce fichu photographe vous a volé ?
– Bon, d’accord, calmez-vous.
– Je suis calme.
– Je vais recommencer. Il y a une semaine, je vais chez le photographe me faire prendre en photo, vu que je pars en Syldavie et que j’ai besoin d’un visa et qu’il faut une photo pour le visa dans le passeport. Okay ?
– Okay, jusque-là, je comprends.
– Donc, je vais pour déposer mes photos à l’ambassade pour ma demande de visa, okay ?
– Okay, ça va ! Je ne suis pas un demeuré. J’ai compris. Et alors, le photographe ?
– Eh bien, quand j’ai récupéré mon passeport avec le visa, la photo, dessus, ce n’étais pas moi. Au début, je me suis dit que l’ambassade s’était trompée. Mais j’ai regardé les photos qui m’étaient restées. Le photographe avait fait quatre tirages. Quatre moins deux pour le visa, il m’en restait donc deux.
– Ça, je sais compter aussi, merci.
– Eh bien, sur les photos qui m’étaient restées, ce n’était pas moi non plus !
– C’est fâcheux.
– Comme vous dites : c’est fâcheux. Du vol, oui ! Le photographe m’a volé, il m’a livré des photos qui ne sont pas moi. Je veux déposer une plainte pour vol.
– Combien cela vous a coûté ?
– Quoi ?
– Les photos.
– Onze euros quatre-vingt-quinze.
– Donc, je résume. Vous avez fait faire des photos d’identité chez un photographe. Cela vous a coûté onze euro et quatre-vingt-quinze centimes. Vous accusez le photographe de vous avoir livré des photos qui ne sont pas vous. C’est bien cela ?
– Exactement !
– Bien. Montrez le moi, ce passeport.
– Euh… ah oui, le passeport, bien sûr… le voilà.
– Où est la photo ?
– Vous voyez, là, le visa Syldave ? C’est clair, non ? Ce n’est pas moi.
– Hmm... Ce n’est pas très ressemblant, en effet.
– Ce nez de travers, le front dégarni. Et puis, on dirait un vieux. Non, non, ce n’est pas moi. Pas possible.
– Hmm… Mais dites-moi, la photo, là, celle du passeport proprement dit, ce n’est pas vous non plus ?
– Euh… si, c’est moi, c’est mon passeport.
– Non, non, vous vous trompez. La personne sur le passeport est la même que sur le visa. C’est évident.
– Ah ? Euh... Pourtant, c’est bien mon nom.
– Alors, là, c’est vous qui le dites. Vous avez vos papiers ?
– Mes papiers ? Mais non ! Vous les avez dans les mains.
– Ce n’est pas votre passeport, ce n’est pas vous sur la photo, c’est ce que vous m’avez dit. Donnez-moi vos papiers.
– Mais vous êtes dingue ou quoi ?
– Ah, je suis dingue ? Écoutez-moi bien : vous voyez le monsieur là, en uniforme ?
– Le policier ?
– Oui, lui, celui qui a écrit « P O L I C E » en gros dans le dos. Eh bien vous allez gentiment le suivre et il va vous conduire dans une pièce fermée à clé et vous allez gentiment y rester toute la nuit. D’accord ? Et, demain matin, vous, ou votre avocat, ou qui vous voudrez, vous viendrez me payer la caution pour pouvoir partir. Onze euro quatre-vingt-quinze, c’est le prix de la caution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. A jeudi prochain sur www.blogetautresnouvelles.com