jeudi 26 novembre 2015

[Semaine 30] : L’affaire Cathy Williams (trois).

Article paru dans l’Iowa Evening Post

Le Mystère de la Chambre Froide.

De notre envoyé spécial à Davenport

Suicide ou meurtre déguisé ? Trois jours après la découverte du corps sans vie de Peter Chowder dans la chambre froide des cuisines de la Queens University, le mystère reste entier.


Le capitaine O’Brian se serait bien passé d’une telle publicité. Dans ses bureaux  dont les fenêtres s’ouvrent sur la très bucolique campagne du lac Panker, il vient de relire le rapport d’autopsie le centre médicolégal de Davenport (IA). Un document pour le moins prudent qui, entre assassinat et suicide, ne prend pas partie.  « Pas de déclaration à faire pour l’instant. Nous informerons la presse l’heure venue. »
Ce qui est sûr, et ce que le rapport d’autopsie met en exergue, c’est que Peter Chowder, 56 ans, est  mort d’une crise cardiaque et qu’il a été retrouvé enfermé dans la chambre froide de l’Université. Il a été découvert lundi matin par l’équipe de cuisine au moment où elle prenait ses quartiers de la semaine. A en croire les premières constatations, Mr Chowder était décédé trois jours plus tôt, soit vendredi soir, alors que les employés étaient déjà partis pour le week-end. Comment a-t-il pu s’introduire dans les locaux de l’université, placés sous alarme, et comment est-il rentré dans la chambre froide, fermée par un cadenas, la question est posée et la police est loin d’en avoir trouvé la réponse.

La foire aux rumeurs


Dans cette petite ville de l’Iowa, plus connue pour son festival de country music que pour ses faits divers, les rumeurs vont bon train. Suicide déguisé, meurtre rituel, intervention divine ou même extraterrestre, les hypothèses les plus fantaisistes se succèdent au bar du pub local. « Il faut laisser la police faire son travail, déclare le capitaine O’Brian à qui veut l’entendre. Nous fouillons le passé de Mr Chowder, nous interrogeons son épouse, les rodeurs, rien n’est laissé au hasard. Nous demandons aux habitants de Davenport d’être patients et de garder leur sang froid. »
Les hautes fenêtres néo-tudoriennes de la Queens University de Davenport risquent donc de cacher encore longtemps le secret de Peter Chowder. Que venait-il chercher dans cette chambre froide ? Comment a-t-il pu s’introduire sans déclencher la sécurité ? L’enquête le dira sans doute bientôt. Mais il se murmure, au-delà des lourds murs de brique, que ce n’est pas la première fois que l’université abrite des drames et que le lieu est maudit : vexations, violences, décès suspects, les exemples sont nombreux de faits divers qui ont tourné au tragique. C’est le cas de l’affaire Cathy Williams, une étudiante de l’université qui, en 1981, avait été retrouvée étouffée suite à une séance de bizutage qui avait mal tourné. La police avait, à l’époque, conclu à un accident. Deux jours après avoir été retrouvé, le corps avait mystérieusement disparu. L’affaire avait été classée mais le cas était resté suspect : la Queens University serait-elle hantée ? Les vents du lac Panker qui descendent des montagnes voisines ont la réputation de rendre fou et ils n’ont pas fini de souffler dans les longs couloirs de l’université.

 < à suivre >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. A jeudi prochain sur www.blogetautresnouvelles.com